Créateur de compétences

CFPPA du Nord

Hall de transformation alimentaire


Attenant aux salles de cours, cet outil sert de support pour les différentes formations agro-alimentaires (CAPA IAA et ateliers permanents sectoriels notamment). Outil de qualité, il est d'ailleurs le support d'études ou d'essais préindustriels d'entreprises soucieuses de se développer.

Ce hall permet une mise en oeuvre pratique de processus technologiques de transformation dans divers secteurs alimentaires. Le hall comprend différentes salles correspondant chacune à un type de production (légumerie, travail de la viande, panification, salle froide, boissons, conditionnement à chaud, etc.) et équipée chacune de matériels professionnels permettant l'acquisition d'un savoir et d'un savoir-farie technique. Notamment, le hall permet la réalisation des principales opérations unitaires de transformation,  stabilisation (pasteurisation, stérilisation, atomisation, concentration, cuisson, levée des pâtes, surgélation et congélation, filtration et ultra-filtration, broyage, distillation, etc.) et même de conditionnement. Il permet la réalisation de produits variés, dans tous les domaines agro-alimentaires : jus de pommes, pain et autres produits de boulangerie, glace, lait concentré, lait en poudre, crèmes desserts, saucisson, pâtés et terrines de viande, pâtes de fruits, ketchup, etc.

IMG 7588IMG 7586IMG 7591IMG 7602IMG 7618IMG 7671IMG 7673IMG 7589IMG 7649IMG 7662IMG 7609IMG 7623

IMG 7692Un petit laboratoire attenant au hall de transformation permet de réaliser des analyses rapides et directes sur les produtis. Les laboratoires de génie industriel et de génie alimentaire complètent ce hall et permettent la réalisation d'analyse plus approfondies.

Enfin, un laboratoire d'analyse sensorielle permet aux apprenants de mener des TP d'analyse sensorielle sur leurs produits ou des produits achetés du commercce dans des conditions professionnelles.

IMG 7700IMG 7703