Créateur de compétences

CFPPA du Nord

Certibiocide


Contexte

Le CFPPA propose la formation nécessaire à l'obtention de ce certificat.
Depuis le 1er juillet 2015, tout utilsateur ou distributeur professionnel de certains produits biocides
(substances chimiques qui regroupent les insecticides, les antiparasitaires, les rodenticides et les désinfectants)
destinés exclusivement aux professionnels, doit détenir un certificat individuel  appelé "Certibiocide"
(arrêté du 09 octobre 2013 du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie  précisant publics et produits concernés).

 

Objectifs

biocide redim200L'objectif de cette formation est de faire acquérir ou valider le niveau de connaissances requis pour la manipulation et l'utilisation de produits biocides professionnels. En particulier, la formation poursuit 3 objectifs :

  • Responsabiliser les acteurs sur les conditions d’utilisation et d’application des produits biocides de type 8, 14, 15, 18, 20 (produits de traitement du bois, de lutte contre les rongeurs, contre les oiseaux, les insectes et contre les vertébrés)
  • Informer sur la dangerosité des produits pour l’applicateur et les tiers.
  • Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection

 

Organisation de formation

  • Pour les personnes non certifiées "certiphyto", la formation dure 3 jours (21 h). Elle permet d'acquérir les connaissances nécessaires à l'utilsation efficace et sûre des produits biocides :  réglementation, prévention des risques pour la santé, prévention des risques pour l’environnement, rodenticides, désinfectants, insecticides, gestion des déchets et autoévaluation

  • Pour les personnes certifiées "certiphyto" (titulaires du certiphyto « décideur opérateur en travaux et services », « applicateur ou applicateur opérationnel en collectivités territoriales », ou du certiphyto « mise en vente des produits phytopharmaceutique, distribution de produits professionnels »), la formation est réduite à 1 jounrée (7h) : réglementation, rodenticides, désinfectants, insecticides, gestion des déchets

  • Validaiton : Une attestation de formation est fournie en fn de formation permettant au stagiaire d'obtenir le "certibiocide" via un site Intenet spécifique (site Simmbad.fr). Le certificat est ensuie valable 5 ans, reouvelable.

Tarifs

  • Tarif individuel : 16 €/heure
  • Tarif groupe : nous consulter

 

Conditions et procédure d'inscription

La formation s'adresse aux utilisateurs, applicateurs et acheteurs  de produits biocides professionnels.

Pour s'inscrire, contacter :
Anne GARBE par téléphone au 03 27 99 75 54 ou par mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Possibilité de formation à Douai, Le Quesnoy, Raismes ou Sains du Nord

Fiche descriptive de la formation ICI